Le guide complet pour investir dans les sacs à main de luxe

Dans le monde de la collection d’objets uniques, l’investissement dans les sacs à main de luxe est devenu une tendance importante, attirant à la fois les investisseuses expérimentées et les novices. Bien que nous ayons une grande affection pour les sacs à main, l’idée de les acheter pour en tirer un profit peut sembler inhabituelle lorsque la plupart des gens pensent à investir dans des choses comme les actions et les titres. Toutefois, il est intéressant de noter que le mot « investissement » signifiait à l’origine « habiller » en latin. Cela suggère que ces accessoires à la mode pourraient constituer certains des investissements les plus appropriés.

Une gestionnaire d’investissement senior explique que pour les investisseurs qui disposent déjà d’un portefeuille d’investissement diversifié, les sacs à main de luxe peuvent constituer une option alternative intéressante. Elle souligne que les investissements alternatifs, tels que les sacs à main, les vins fins, les yachts et l’art, fonctionnent différemment des investissements traditionnels. Une étude du Credit Suisse montre même que parmi ces investissements « de collection », les bijoux, les sacs à main et les montres figurent parmi les choix les plus fiables.

Pourquoi les sacs de luxe constituent-ils un investissement judicieux ?

À l’instar des vins fins vieillis et des œuvres d’art des maîtres de l’ancien temps, les sacs d’époque occupent le devant de la scène dans le domaine de l’investissement. D’éminents experts du monde des sacs à main de luxe, dont les fondateurs des premières boutiques londoniennes de produits de luxe d’occasion, estiment que ce regain d’intérêt pour les investissements de collection a été influencé, en partie, par l’évolution des préférences des consommateurs.

Selon la fondatrice de GabyLuxxy, « de plus en plus d’acheteurs sont conscients de l’impact environnemental de leurs habitudes de consommation ». Alors que la génération Z, soucieuse de l’environnement, gagne en pouvoir d’achat, la durabilité est devenue un élément important des récits de marque et des efforts de marketing. Certains segments de l’industrie de la mode, comme le marché de l’occasion, sont donc avantagés par leur durabilité inhérente.

L’industrie de la mode prend des mesures pour réduire son empreinte écologique, et l’achat de sacs à main d’occasion est un moyen écologique de faire du shopping, car il minimise les déchets et la pollution », souligne-t-elle. Elle souligne que l’essor du marché de l’achat d’occasion peut être attribué, en grande partie, à la facilité d’accès à ces produits. Des détaillants en ligne aux vendeurs sociaux, en passant par des plateformes comme TikTok, le shopping vintage n’a jamais été aussi pratique et accessible qu’aujourd’hui.

Quels sont les sacs de luxe qui constituent un investissement judicieux ?

Quels sont donc les sacs de luxe à considérer pour un investissement ? GabyLuxxy affirme que, dans son entreprise, la majorité des demandes tournent autour de ce qu’elle appelle « la sainte trinité des marques » : Chanel, Hermès et Louis Vuitton ». Les prix des sacs à main Chanel et Hermès augmentent généralement d’environ 12 % par an, ce qui rend les investissements dans les sacs plus rentables que d’autres actifs.

Hermès, en particulier, se retrouve fréquemment au centre des discussions sur les « sacs d’investissement », en raison de la rareté délibérée et de la disponibilité limitée de ses produits. Le principe économique qui sous-tend ce phénomène est simple : l’offre contre la demande. Comme l’explique Hanushka Toni, cofondateur de Sellier Knightsbridge, « Chanel et Hermès sont les marques les plus convoitées de cette catégorie, et leur valeur découle de la rareté de l’offre combinée à l’énorme demande sur le marché de la revente ».

En 2022, Business of Fashion prévoyait que l’industrie de la maroquinerie de luxe atteindrait une valeur de 100 milliards de dollars d’ici 2027. Pendant les périodes de fermeture, les recherches de sacs Hermès ont connu une hausse remarquable de 430 %. Bien qu’il n’y ait pas de liste d’attente officielle pour l’achat d’un nouveau sac Hermès, il n’est pas rare d’entendre des histoires de propriétaires chanceux qui ont patiemment attendu des années avant d’en acquérir un. Cette dynamique crée la recette parfaite pour un sac à main digne d’un investissement.

Résultat ? Non seulement l’acquisition d’un sac Hermès d’occasion est plus accessible, mais elle est aussi financièrement astucieuse. Une étude menée par Deloitte et le Credit Suisse en 2020 a révélé que les sacs Hermès Birkin offraient un rendement moyen de 38 %, soit le rendement le plus élevé de tous les biens de collection. En 2018, un sac Birkin Himalaya exceptionnellement rare a atteint le prix record de 189 000 euros lors d’une vente aux enchères. Ces chiffres font apparaître le prix de vente moyen d’un sac d’occasion d’environ 10 000 euros comme une véritable aubaine.

Gucci Attaché

Rappelant les styles populaires des années 1970, le sac incurvé de Gucci s’inscrit dans une catégorie de silhouettes qui aurait le vent en poupe. Les sac en forme de croissant  ont été et sont encore certainement une tendance », partage McSweeney. « Si l’on compare le second semestre de 2021 à la même période de 2022, on constate une augmentation de 67 % de la demande pour la forme. Nous constatons une forte demande pour Gucci’s re-issued Attaché.”

Hermès Kelly 28

S’il y a un sac à main qui devrait figurer sur la liste des meilleurs investissements, c’est bien le Kelly 28 d’Hermès. Conçu dans les années 1930 par Robert Dumas, gendre d’Émile Hermès, ancien président de la maison de couture, le Kelly est le sac Hermès le plus original (oui, il a même précédé le Birkin).

Louis Vuitton Neverfull 

Le fourre-tout le plus emblématique de Louis Vuitton, qui fait son propre retour, a récemment été salué par Liana Satenstein, rédactrice à Vogue, comme le fourre-tout idéal pour les cadres. Selon elle, « cette pièce d’investissement standard a un air de réalité de cadre tueur. C’est une affaire sérieuse.

Chanel Classic Mini Flap 

Conçu à l’origine en 1955 par Gabrielle Chanel, le mini-sac à rabat classique est l’exemple même d’un accessoire qui a résisté à l’épreuve du temps. En fait, selon The RealReal, il se vend toujours comme des petits pains. « L’emblématique sac à rabat est un best-seller constant », déclare McSweeney. Rien qu’au cours de la dernière décennie, la valeur de ce sac a augmenté de 100 %.

Sac Jacquemus Chiquito 

Favori du public, le sac à main emblématique de Jacquemus a incontestablement fait des vagues dans le monde de la mode. Depuis son lancement en 2018, il a fait des apparitions sur les podiums dans presque tous les défilés de Jacquemus et est porté par Bella Hadid, Kendall Jenner, Rihanna et d’autres icônes élégantes. Selon l’équipe de The RealReal, ce mini sac ne fait que prendre de la valeur avec le temps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *